Règlement NFL

Organisation du championnat NFL, version defifoot.

En premier lieu, il faut savoir que les équipes sont divisées en divisions et conférences.

- Il existe 2 conférences, la NFC et l’AFC qui disposent de 16 équipes chacunes. Les champions de chaque conférence se rencontrent pour le match final qu’est le Super Bowl.

- Ces deux conférences sont subdivisées en quatre divisions chacune (Nord, Sud, Est, Ouest). Remporter le titre de sa division qualifie automatiquement une équipe pour les play off, la seconde partie de la saison.

SAISON REGULIERE

La saison régulière dure 8 semaines au cours desquelles chaque équipe dispute 16 matchs. Au cours d’une saison, une équipe rencontre deux fois les autres équipes de sa division. Elle rencontre aussi les équipes d’une division de sa conférence associée à sa division pour la saison. Par exemple, toutes les équipes de la NFC Est rencontreront une fois les équipes de la NFC Nord. Chaque division se voit également associée à une division de la conférence opposée. Par exemple, toutes les équipes de la NFC Est rencontreront une fois les équipes de l’AFC Sud. ET enfin 1 match contre chacune des équipes des deux autres divisions de la même conférence, ayant terminé à la même place la saison passée (1er contre 1er, 2e contre 2e etc).

PLAY OFFS

Douze équipes (6 par conférence) sont qualifiées pour les play-offs, tournoi final à élimination directe. Dans chaque conférence, il s’agit des 4 champions de division, plus les deux meilleures équipes.  Le premier tour (wild card) voit le 3e meilleur champion accueillir la moins bonne des non championnes, et le 4e champion accueille la meilleure des non championnes. Les vainqueurs passent au second tour (conference demi-finals) affronter les équipes les mieux classées. Les gagnants se rencontrent lors des finales de Conférence. Enfin, les champions de Conférence se rencontrent, en terrain neutre, pour le Super Bowl.

Si à l'issu de la saison régulière deux équipes se retrouvent avec un ratio victoire/défaite/égalité identique
on utilisera la procédure suivante pour les séparer :
  • les têtes à têtes entre les 2 équipes pendant la saison
  • Meilleur bilan de victoires dans les matchs intra-division.
  • Meilleur bilan de victoires dans les matchs communs.
  • meilleur % de victoires dans la conférence
  • Meilleure différence de points dans les matchs communs.
  • Meilleure différence de points sur tous les matchs.

Comment sont determiné les équipes qui recoivent?

Pour chaque conférence :

Les vainqueurs de chaque division sont automatiquement les qualifiés 1 à 4.

Les places 5 et 6 sont potentiellement pour toutes les autres équipes, indépendamment de leur division (critères identiques à ceux ci-dessus). Ainsi, mathématiquement, les deux peuvent appartenir à la même division (rare) ou à deux divisions différentes (quasi systématique). En aucun cas, un dernier de poule, même si elle est très relevée, ne peut donc être qualifié, puisqu'il sera au mieux 7ème de sa conférence.

Les n°1 et 2 seront dispensés de premier tour de playoffs et assurés de recevoir le deuxième tour.
Le n°1 a même la garantie d'être l'hôte de ses deux matchs de playoffs dans le cas où il se qualifie pour la finale de conférence évidemment, on parle de top seed.

Semaine 9 : Wild Card

• Le 3ème reçoit le 6ème.
  • Le 4ème reçoit le 5ème.

Semaine 10 : Divisional Playoffs

• Le meilleur vainqueur du Wild Card se déplace chez le 2ème.
  • Le moins bon vainqueur du Wild Card se déplace chez le 1er.

Ex : Le n°3 bat le n°6 et le n°5 bat le n°4 en Wild Card.
Le n°3 ira chez le n°2 et le n°5 chez le n°1.

Semaine 11 : Conference Championship

Les finales de conférence sont les demi-finales du du Super Bowl. Les vainqueurs remportent le titre de champion de leur conférence mais surtout, ils gagnent leur billet pour le Super Bowl.

• Le moins bon vainqueur du Divisional se déplace chez le meilleur vainqueur.

Ex : Le n°5 réalise la surprise et gagne chez la top seed. Dans l'autre Divisional, le n°2 s'impose sur le n°3. La finale de conférence verra le n°2 accueillir le n°5 pour une place pour le Super Bowl.

Semaine 12 : Super Bowl

Les deux vainqueurs des finales de conférence s'affrontent lors du Super Bowl pour remporter le Vince Lombardi Trophy.

Forfait ==> Match perdu 21-0

Les managers s'engagent à jouer leurs matchs dans les délais (sauf cas exceptionnels) et d'inscrire le résultat des matchs sur le topic correspondant avec le lien du match.

Si un match n'a pas pu être joué pour une raison ou une autre, les deux managers auront une semaine pour jouer leur match de retard. La charge de la programmation du match en retard sera attribuée au manager responsable du retard. Si les deux managers étaient fautifs, la charge leur reviendrait à tous les deux.

En cas d'absence de votre part, des matchs peuvent être joués en avance ou en retard, mais pour cela n'oubliez pas d'indiquer ici que vous ne serez pas là de tel date à tel date afin d'éviter tout problème ou avertissement.

En cas de forfaits répétés, le manager concerné pourra être exclus définitivement de la compétition.

Selon l'avancée de la compétition, un remplaçant pourra ou non être introduit.

Vous vous inscrivez à un championnat vous devez en respecter le règlement.

Un manager Exclu ne pourra pas se réinscrire pour une éventuelle saison suivante.

Comptage des Points :

TOUCHDOWN = 1 but :arrow: 6 points
FIELD GOAL = occasion dangereuse non converti (occasions dangereuses - nombre buts) :arrow: 3 points
SAFETY = tirs cadrés - occasions dangereuses :arrow: 2 points

Commentaires (1)

1. agadourix 13/03/2011

tous ensemble vers la victoire!!!